Article

« Nos régions regorgent de secrets »

Publié par Bourgueil Karelle le 06/05/2024

Depuis 2017, Julie Tomeï parcourt le monde et propose des reportages voyage et culture dans « 50’ Inside ». Depuis le 12 janvier, elle intervient chaque vendredi dans « Bonjour ! La Matinale de TF1 » pour partager ses découvertes et ses bons plans pour s’évader.

Autour de quels thèmes votre chronique s’articule-t-elle ?
Je propose une rubrique voyage et évasion centrée sur la France. J’ai transposé ce que je fais sur 50’ Inside à l’échelle de l’hexagone. Une proposition moins coûteuse, plus écolo et tout aussi amusante ! J’essaye de trouver des pépites à visiter, des endroits peu connus. La France offre une variété d’activités et de paysages complètement dingues. C’est l’occasion de redécouvrir toutes ses merveilles. Je partage également des conseils pratiques et des bons plans avec les téléspectateurs pour l’organisation de leurs vacances.

Quelles sont vos sources d’inspiration ?
J’essaie de me rapprocher le plus possible d’une actualité ou d’un phénomène saisonnier. Par exemple, j’ai choisi de faire un sujet en mars sur la Camargue et sur l’observation des flamants roses lors de la parade nuptiale qui est la meilleure période pour les contempler. Quand j’ai évoqué la Route du Mimosa, c’était le moment propice pour y aller. Grâce à 50’Inside, je suis constamment en contact avec des professionnels du tourisme. Le bouche à oreille et les réseaux sociaux sont des sources inépuisables d’inspiration. Et puis, tout mon entourage, au sens large, me raconte ses vacances !

D’où vous vient cette passion pour les voyages ?
Je n’ai pas beaucoup voyagé avec mes parents. Ma première grande expédition, je l’ai faite à ma majorité dans l’Ouest américain. Puis à 20 ans, je suis partie avec mon sac à dos en Argentine. J’ai toujours rêvé de faire ce métier. Je propose des sujets pour 50’ Inside depuis 7 ans et je ne m’en lasse pas. Plus on découvre le monde, plus on a envie de l’explorer en détail. Je ne suis pas mécontente de découvrir la France car j’apprends beaucoup de choses. Nos régions regorgent de secrets. C’est passionnant surtout de coller à une temporalité car les régions n’ont pas le même visage selon les saisons.

Depuis votre arrivée dans l’émission, vous vous levez tôt le vendredi matin…
Comme je vis depuis des années au rythme du décalage horaire, ce n’est qu’une formalité ! Je suis habituée à dormir partout : avion, train… J’ai appris à être super flexible et le créneau matinal me convient très bien.

Etes-vous en lien avec les autres chroniqueurs le reste de la semaine ?
Même en ne venant qu’une fois par semaine, je me suis sentie tout de suite très bien accueillie. Il y a un esprit de bande de dingue et une super ambiance. On échange quotidiennement. J’assiste à la conférence de rédaction après l’émission du vendredi où je propose mon idée de sujet pour la semaine suivante. Tous me demandent des conseils pour leurs prochaines vacances. Je sais que certains thèmes vont davantage plaire aux uns qu’aux autres. Maud Descamps, par exemple, est très fan de randonnée et de marche. Christophe Beaugrand a un enfant et un chien donc quand je prépare des sujets, j’ai toujours en tête les questions qu’ils pourraient me poser. Tous m’inspirent pour écrire ma chronique. Le vendredi, Laurent Mariotte est aussi présent sur le plateau. On se rejoint sur plusieurs thématiques. Les aliments qu’il met en avant sont souvent liés au terroir où j’ai pu aller. Bien manger et découvrir des saveurs fait partie du voyage !